Publications et communications
Publications
Dias-Chiaruttini A.
(2015), Le débat interprétatif dans
l’enseignement du français, Bern, Peter Lang.
Dias-Chiaruttini A., Cohen-azria C., (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un
champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. Villeneuve d’Ascq,
Presses Universitaires du Septentrion.
Dias-Chiaruttini
A., (programmation pour décembre 2017),
Dossier : La Lettre de l’AIRDF
n° 62, L’enseignement du français sous le
prisme du genre, Namur,
Presses Universitaires de Namur.
Crinon J.,
Dias-Chiaruttini A. (coord.) (sous presse 2017), Interroger
l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Repères
n° 55.
Dias-Chiaruttini A.,
SALAGNAC N. (coord.) (2016), Pratiques et
recherches en didactiques, n° 21, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires
du Septentrion.
Dias-Chiaruttini A.
(coord.) (2015), Dossier : Les
relations entre le scolaire et l’extrascolaire, La Lettre de l’AIRDF n° 58, Namur, Presses Universitaires de Namur.
Dias-Chiaruttini A.
(coord.) (2014), Actualités de la recherche en didactiques, Recherches en didactiques, n° 17,
Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques,
épistémologiques et disciplinaires », dans Fisher C., Gagnon R., de Pietro
J.-F. (dir.) Recherche en didactique du
français n° 9, L’oral
aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires
de Namur, p. 67-85.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Œuvres patrimoniales à l’école
primaire : la place singulière des fables », dans Denizot N., Dufays
J.-L., Ulma D. (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques,
Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152.
Cohen-AZRIA C., Dias-Chiaruttini
A. (2016), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de
deux institutions », dans Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange-Ravachol D.
(éd.) Questionner l’espace. Les méthodes
de recherche en didactiques 4, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du
Septentrion, p. 133-148.
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Développer des
compétences en lecture à partir du débat interprétatif », dans Hassan
R., Bertot F. (dir.) Didactique et
enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et
enseignement vol. 2, p. 123-145.
Cohen-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2014), « Analyser les
contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques »,
dans Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques,
Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 109-119.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « Le discours des enseignants sur les œuvres
lues en classe », dans Peretti (de) Isabelle et Ferrier Béatrice (dir.) Enseigner les « classiques »
aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288.
Dias-Chiaruttini A. (2009), « Lectures programmées : programme de
littérature au cycle 3 ? », dans Rouxel
A., Louichon, B. (dir.) La Littérature en corpus, Sceren, coll.
Darpe. p. 275-286.
Crinon J.,
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Interroger l’efficacité des pratiques
d’enseignement de la lecture-écriture au CP », Repères n° 55, Interroger
l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP,
Lyon, ENS-Ifé, p.
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2017, sous
presse) Les formes
d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et
compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ?,
Repères n° 55, Interroger
l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. .
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2016), « Présentation
du numéro », Recherches en
didactiques n° 17, Pratiques et
recherches en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p.
5-7.
Dias-Chiaruttini A.
(2015), « Réception des stéréotypes
genrés véhiculés par la
littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés », Repères n° 51, Explorer les lieux et les temps de la lecture, Lyon, ENS-Ifé, p.
35-53.
Dias-Chiaruttini A.
(2015), « Lecture d’une l’œuvre d’art au musée d’art et en classe de
Français : approche didactique », Spirale
n° 56, Les enjeux scolaires de
l’éducation artistiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p.
19-32. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1224
Dias-Chiaruttini A.
(coord.) (2014), « Présentation du numéro », Recherches en didactiques n° 17, Actualités de la recherche en didactiques, Lille, Presses
Universitaires du Septentrion, p. 5-8.
Dias-Chiaruttini A. (2011), « Former
les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles
enseignants », Repères n° 44, Les savoirs disciplinaires dans la formation
des enseignants de français de l’école primaire, Lyon, INRP, p. 117-134. http://reperes.revues.org/182
Dias-Chiaruttini A.
(2010), « Comment les performances et les apprentissages des élèves sont
analysés en didactique du français
? », Cahiers Théodile n°
10, Université Charles de Gaulle, Lille 3, p. 9-30. http://red.revue.univ-lille3.fr/data/medias/cahiers-theodile10.pdf
Dias-Chiaruttini A.
(2008), « Dysfonctionnements et évaluations dans des débats
interprétatifs : la place particulière de l’EI », Cahiers Théodile n° 9,
Université Charles de Gaulle, Lille 3, p. 111-137. http://red.revue.univ-lille3.fr/data/medias/cahierstheodile9
.pdf
Dias-Chiaruttini A.
(2008), « Que disent les enseignants du cycle trois de leurs pratiques et
des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une
analyse des déclarations de pratiques », Repères n° 37,
Pratiques effectives de la littérature
à l’école et au collège, Lyon, INRP p. 27-49. http://reperes.revues.org/419
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Les genres
littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes
littéraires ? », Forumlecture.ch, Littératie
dans la recherche et la pratique n° 2/2015, p. 1-16. http://leseforum.ch/myUploadData/files/2015_2_Dias.pdf
Dias-Chiaruttini A.
(2014), « Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. Apports et
limites d’un « outil » d’analyse de l’évolution d’une discipline
scolaire », Linguarum Arena n°
5, p. 9-20. http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/12924.pdf
Dias-Chiaruttini A.
(2012), « L’enseignement du français aux frontières de
l’extrascolaire », Recherches n°
56, L’extrascolaire à l’école, Lille,
ARDPF, p. 23-39. http://www.recherches.
lautre.net/wp-content/uploads/2014/06/023-039-Dias.pdf
Dias-Chiaruttini A.
(2007), « Du débat interprétatif à l’école ? », Recherches n°
46, Littérature,
Lille, ARDPF, p. 151-166. http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads
/2014/06/151-166dias.pdf
Dias-Chiaruttini A.
(2015), « Analyser les relations entre le scolaire et
l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français », La Lettre de l’AIRDF n° 58, p. 7-11.
Dias-Chiaruttini A.
(2013), « Penser la visite au petit Forum comme un moment
d’apprentissage », Bulletin
départemental du Nord, n° 114. http://www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/114/BD114-10.swf
Dias-Chiaruttini A.
(2012), « Notes de lecture : Didactique du français langue première,
de Simard C., Dufays J.-L., Dolz J., Garcia-Debanc C. », dans La Lettre de l’AIRDF n° 52, p. 50-51.
Dias-Chiaruttini A.
(2011), « Approche très subjective de la didactique du français », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 28-29.
Dias-Chiaruttini A.
(2011), « L’AIRDF, vue par de jeunes chercheuses », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 16-17.
Dias-Chiaruttini A.
(2011), « Émergence du
débat interprétatif dans l’enseignement de la lecture/littérature à l’école
primaire française », dans Lettre
de l’AIRDF n° 49, p. 10-14.
Dias-Chiaruttini A.
(2017), Bilan scientifique de la recherche Chercheurs Citoyens, Visites
scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région
Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques. Remis à la région Hauts de France le 17
juillet 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2016), Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture
au cours préparatoire, Contribution à la rédaction du rapport sous la
direction de R. Goigoux. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire (contribution au rapport)
DIAS-CHIARUTTINI
A. (2007), Le rapport aux savoirs
disciplinaires, dans Monfroy B. (dir.) Travail enseignant et construction de
postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs
mobilisés et engagement, Rapport de recherche N° R/RIU/06/07 : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf
MONFROY
B., JELLAB A., DIAS-CHIARUTTINI A., CARION P., MORTIER L. (2007), Travail enseignant et construction de
postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs
mobilisés et engagement, Rapport de recherche N° R/RIU/06/07 : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf
Feneyrou R., Constant M., Dalle
J.-P., Dias-Chiaruttini A., Ennebeck P., Montuelle B., opozinski A., Sander A. (2004)
Pratiques de formation en groupe de
référence – Rapport de Recherche Innovation RI/02-04, Accompagnement
B. Monfroy
Communications
Dias-Chiaruttini A., (2017), « Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales :
approches didactiques » Conférence d’ouverture à la journée d’étude Visites aux musées : situations et
discours, Villeneuve d’ascq, LaM, le 7 juin 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-etudes/visites-aux-musees-situations-et-discours.html
Dias-Chiaruttini A. (2017), Animation de la conférence de Jean-Paul
Bronckart : Apports et limites de la quête d’identité disciplinaire,
Colloque Invention des espaces de
travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve
d’Ascq, Université de Lille SHS, le 19 mai 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/apports-et-limites-de-la-quete-didentite-disciplinaire.html
Dias-Chiaruttini A. (2017), Contribution à la table ronde, Espace des revues en
didactiques, avec J. David, A. Halté, S. Plane, Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et
pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 18 mai
2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html
Dias-Chiaruttini A. (2017), Ouverture du colloque, Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et
pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 17 mai
2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2017), « Le manuel numérique : quel renouvèlement
de l’enseignement de la littérature ? » Communication au colloque
international, L’enseignement de la
littérature avec le numérique, à Grenoble, Maison des Sciences de l'homme,
Université Stendhal, les 7 et 8 mars 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Lire au musée, lire en classe : des pratiques
sous influence », 13ème colloque de l’AIRDF, Diffusion et influence des recherches en
didactique du français, UQAM, Montréal (Canada), du 24 au 26 aout 2016.
Souplet C., Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A.
(2016), « La visite au
Musée : objet de recherches, objet de chercheurs », Congrès de
l’AREF, À quelles questions
cherchons-nous réponse ?, Université de Mons (Belgique) du 4 au 7
juillet 2016
Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A., Maczek E. (2016), « Rencontres au musée :
élève-médiateur-enseignant », table ronde animée par M. Van Landewick,
90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime
de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?,
Palais des congrès et des expositions de Dijon, du 3 au 5 juillet 2016.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Pour une approche didactique de la réception de
l’œuvre d’art », 17èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la
littérature, Enseigner la littérature en
dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre
didactique de la littérature et didactiques des arts, Institut Français de
l’Éducation, ENS de Lyon, du 1er au 3 juin 2016.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Rapports des enseignants à la
littérature : quels impacts sur les contenus enseignés ? », 84ème Congrès de l’ACFAS, Le rapport à la lecture et à la littérature
des enseignants, Université de Montréal (Canada), les 9 et 10 mai 2016.
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N.
(2016), « Articulations et interactions des tâches de lecture et
d’écriture au cours préparatoire », 4ème colloque international
de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques
d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?
Toulouse, du 8 au 11 mars 2016. http://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=341571
Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C., Souplet C. (2016), « La visite scolaire au musée
éclairée par des didactiques contrastées », 4ème colloque
international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques
d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?
Toulouse, du 8 au 11 mars 2016. http://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=341571
Dias-Chiaruttini A., Charbonnier S. (2015),
« Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours
institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des filles »,
Colloque international de l’AECSE Le
genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image,
Université de Reims, 28-30 octobre 2015.
COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini
A. (2015), « La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève
visiteur en didactiques », Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux
actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante,
Montréal, du 31 avril - 1er mai 2015.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Réceptions des stéréotypes genrés : quels
sujets lecteurs selon les espaces sociaux ? », Colloque international, Pratiques & Parcours Trans-littéraciques,
L’égalité fille garçon en question,
Université de Rouen, 3-5 décembre 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Chercheurs-Citoyens :
Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards
croisés sur les visites scolaires et familiales au musée », 87ème
congrès
national de l’AGEEM, Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école
maternelle, Palais des congrès de
Pau, 5-7 juillet 2014.
COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini
A. (2014), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de
deux institutions », 4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques,
Questions d’espaces, espaces en
questions, Université de Lille 3, 13 juin 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Réception des stéréotypes genrés de la
littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires », 15èmes
rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, Université
de Sherbrooke, 6-8 mai 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Des sujets au sujet didactique en didactique du Français », Conférence invitée au Colloque
international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation
civique, ESPE – Université de Caen, les 2-4 avril 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « La fabrique
des patrimoines scolaires : qu’est-ce que les enseignants transmettent du
et à travers le patrimoine littéraire ? », 13èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, École et patrimoines littéraires
: quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?, Université de Cergy
Pontoise, du 29 au 31 mars 2012.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « Écrire à l’école maternelle : de l’enfant
à l’élève et/ou de l’élève à l’enfant », Conférence invitée au 85ème
congrès national de l’AGEEM, L’école
maternelle un premier partage culturel pour tous, Comment faire accéder chacun à une culture ouverte, Palais des
Congrès de Lille, du 4 au 6 juillet 2012.
Dias-Chiaruttini A. (2010), « Émergence du genre disciplinaire, débat
interprétatif : émergence d’un nouveau champ disciplinaire ? », 11èmes
rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, du 25 au 27
mars 2010, UNIGE Genève http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions
files/Dias-Chiaruttini %202010.pdf
Dias-Chiaruttini A. (2009), « Corpus déclaré des œuvres lues en classe
: quelles évolutions de la culture scolaire-littéraire et de la forme de cet
enseignement ? », Manières de
critiquer, manières d'enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles
places et quelles approches des "classiques" dans la construction d'une
culture commune ?, Université d’Artois, Arras, les 25-26 novembre 2009.
Dias-Chiaruttini A. (2008), « Lectures programmées : programme de
littérature au cycle 3 ? », Communication aux 9èmes
rencontres des chercheurs en didactique scolaire, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, IUFL d’Aquitaine –
Bordeaux, du 2 au 4 avril 2008.
Dias-Chiaruttini A. (2007), « Le rapport aux savoirs disciplinaires des
enseignants en milieu populaire : un outil pour comprendre le travail
didactique de l’enseignant ? », C Colloque international AIRDF, Didactique du français : le
socioculturel en question, Université de Lille 3 – Villeneuve-d’Ascq, du 13
au 15 septembre 2007.
Dias-Chiaruttini A.
(2017), « La forme scolaire des visites scolaires muséales : la
scolarisation des médiations muséales », Journée d’études : Renouveler
l’attractivité de la médiation scientifique, technique et industrielle auprès
des jeunes publics, Cité
Nature à Arras, le 10 février 2017.
Dias-Chiaruttini A.
(2014), « Enseigner l’égalité entre filles et garçons : points de vue et
approches didactiques », Journée d’études : Comment éduquer à l’égalité
entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, Université de Lille 3, le 1er
octobre 2014 : http://live3.univ-lille3.fr/auteurs/ana-dias-chiaruttini
Dias-Chiaruttini A.
(2013), « Articulation des dimensions « enfant » et
« élève » dans les tâches d’écriture à l’école maternelle »,
Journée départementale Enfant et
élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Université
d'Artois, le 25 septembre 2013.
COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2013),
« Contenus et disciplines aux frontières des institutions »,
Séminaire de l’équipe Théodile, 17 mai 2013.
Dias-Chiaruttini A.
(2013), « Les éducations à… : la place du débat ? », Séminaire
de spécialité de l’école doctorale SHS, Analyser
les "éducations à...": quels modèles, quelles méthodes ?
Université de Lille 3, 15 février 2013.
Dias-Chiaruttini A.
(2012), « Analyse de pratiques ordinaires d’un genre disciplinaire :
le débat interprétatif. Retour sur la construction de certains résultats de
recherche », Conférence invitée au séminaire du GRAFE, Université de
Genève, 11 mai 2012.
Dias-Chiaruttini A.
(2013), « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture
et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Présentation d'une
recherche », Communication à
l’Association Théofer à Lille 3, 4 mai 2013.
Dias-Chiaruttini A.
(2013), « Le sujet scripteur à l’école maternelle », Conférence
invitée à la Journée Académique de l’AGEEM, Sin Le Noble, 27 mars 3013.
HASSAN R., Dias-Chiaruttini A. (2012), « Analyser les interactions
verbales en classe pour caractériser les pratiques enseignantes »,
Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques,
Université de Lille 3, 17 février 2012.
Dias-Chiaruttini A.
(2009), « Analyse
des performances d’élèves en lecture et en situations déclarées de débat
interprétatif », Communication
au séminaire de l’équipe Théodile, Université de Lille 3, le 6 février 2009.
Dias-Chiaruttini A.
(2007), « L’erreur
interprétative : un dysfonctionnement à gérer lors des débats
interprétatifs ? », Journée d’études doctorales, Évaluation 2, co-organisée par Dominique Lahanier-Reuter (Théodile,
Lille 3) et Anne Catherine Oudart (TRIGONE, Lille 1), Université de Lille 3, le
16 novembre 2007.
Dias-Chiaruttini A.
(2006), « Accompagner l’enfant présentant un trouble du la lecture,
dyslexie, dysorthographie : questions à la formation », Journée
d’études, Grandes difficultés de lecture
et formation d’enseignants, IUFM-Arras (Gippet F. dir.), le 29 mars 2006.
Dias-Chiaruttini A.
(2005), « Pratiques de formation en groupe de référence », Journée
d’études organisée par le Rectorat sur l’innovation, IUFM Direction -
Villeneuve-d’Ascq, Juin 2005.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Analyse des pratiques enseignantes au
CP » Conférence invitée à la Journée
départementale « Les CP à 12 », ESPE –Villeneuve d’Ascq, le 29 juin
2017.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Exposé et mise en discussion des
principaux résultats de la recherche Lire
et écrire au CP », Communication à l’Association Théofer à Lille 3, le
1er avril 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Aider les élèves en difficultés en
lecture et en écriture à progresser au CP », Circonscription d’Escaudain,
le 11 janvier 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Les pratiques enseignantes bénéfiques aux
élèves en difficultés en lecture et en écriture au CP », Conférence invitée à la Journée départementale « Plus de maitres que de classes »,
ESPE –Villeneuve d’Ascq, le 1er juillet 2016.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « L’apprentissage de la lecture au
CP », Circonscription de Wattignies, le 30 mars 2016.
Dias-Chiaruttini A., Salagnac
N. (2016), « Réflexions et questions méthodologiques sur l’analyse de l’articulation
des tâches de lecture et écriture au CP ». Communication
au Groupe de Travail Théodile, Université de Lille 3, 17 mars 2016.
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Comment l’émergence de l’histoire des
arts bouscule les disciplines scolaires (notamment le français) et les champs
de recherche – didactiques – didactique comparée – interdidactique »,
Communication au Groupe de Travail Théodile, Université de Lille 3, 10 décembre
2015.
Déom L., Dias-Chiaruttini A., Messing
S. (2015), « Rencontre littéraire avec Élisabeth Motsch », Bibliothèque universitaire – Espace
vie étudiant, Lille 3 – le 24 novembre 2015. http://live3.univ-lille3.fr/video-culture/rencontre-litteraire-avec-elisabeth-motsch.html
Dias-Chiaruttini A. (2015), Animation de la table ronde, « Égalité de
quoi parle-t-on ? », Journée d’études : Éduquer à l’égalité entre les sexes de la petite enfance à
l’adolescence. Qu’ont à y gagner filles et garçons, hommes et femmes ?, le
18 novembre 2015 à l’université de Lille 3.
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Les apports du partenariat dans le cadre
d’une recherche : Visites scolaires, péri-extrascolaires et familiales dans des
lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques »
Communication au Conseil d’administration national de l’AGEEM, le 29 janvier
2015, Paris.
Dias-Chiaruttini A., COHEN-AZRIA C.
(2014), « Places et rôles des enseignants : quelques résultats de
recherches », Atelier des Fondations – CFF – Atelier 1, Lyon, le 10 décembre
2014, Canopé Lyon.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Égalité entre fille-garçon du point de
vue de la didactique du français », Conférence invitée au séminaire sur
l’égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Conseil général du Nord,
Lille, le 9 décembre 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2014), Animation de la table ronde :
« L’égalité, une valeur républicaine et une mission légale, Journée
d’études : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant
la petite enfance et l’enfance ?,
le 1er octobre 2014 à l’université de Lille 3 : http://live3.univ-lille3.fr/auteurs/ana-dias-chiaruttini
Dias-Chiaruttini A. (2014), Animation de l’atelier, Former à l’égalité les
professionnel-le-s de l'enfance, Journée d’études : Comment éduquer à l’égalité
entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, le 1er octobre 2014 à
l’université de Lille 3.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Peut-on expliquer la
couleur ? », Conférences-débat avec Georges WLODARCZAK, Professeur de Physique, Jean-Claude HACHE, neuro-ophtalmologiste, Bernard MAITTE, Professeur émérite
d'histoire des Sciences et épistémologie, le 11 mars 2014 au Forum départemental des
sciences, Villeneuve-d’Ascq.
Dias-Chiaruttini A. (2013), « L’apprentissage symbolique des
couleurs », Journée découverte de l’exposition, Croque couleurs, au Petit Forum Départemental des sciences, le 12
décembre 2013.
Dias-Chiaruttini A. (2013), « Constructions et déconstructions des
stéréotypes : comment les enfants construisent leurs représentations du
monde », Conférence-débat, Le monde des grands, des hommes
et des femmes, sous le regard des enfants, au Forum départemental des sciences, le 12 mars 2013.
Dias-Chiaruttini A., Bigot-Destailleur
A., Berton B. (2011),
« Débattre en classe : la dimension disciplinaire des savoirs
mobilisés, élaborés… » Communication à l’Association Théofer à
Lille 3, le 3 décembre 2011.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « Regard didactique sur
l’exposition "Des elles et des ils", Journée découverte de l’exposition », Rencontre autour Des elles et des ils, au Petit Forum
Départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, 12 décembre 2012.
Dias-Chiaruttini A. (2011), Table
Ronde des jeunes chercheuses, Communication à la journée d’études de
l’AIRDF à Lyon le 22 octobre 2011.
Dias-Chiaruttini A. (2010), Animation
d’un atelier, Colloque « Littératies universitaires : Savoirs,
Écrits, Disciplines », les 3, 4 et 5 septembre 2010, (Delcambre, Boch,
Lahanier-Reuter, dirs.).
Commentaires
Enregistrer un commentaire