Publications et communications


Publications

Dias-Chiaruttini A. (2015), Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Bern, Peter Lang.




Dias-Chiaruttini A., Cohen-azria C., (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.


Dias-Chiaruttini A., (programmation pour décembre 2017), Dossier : La Lettre de l’AIRDF n° 62, L’enseignement du français sous le prisme du genre, Namur, Presses Universitaires de Namur.
Crinon J., Dias-Chiaruttini A. (coord.) (sous presse 2017), Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Repères n° 55.
Dias-Chiaruttini A., SALAGNAC N. (coord.) (2016), Pratiques et recherches en didactiques, n° 21, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2015), Dossier : Les relations entre le scolaire et l’extrascolaire, La Lettre de l’AIRDF n° 58, Namur, Presses Universitaires de Namur.
Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2014), Actualités de la recherche en didactiques, Recherches en didactiques, n° 17, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires », dans Fisher C., Gagnon R., de Pietro J.-F. (dir.) Recherche en didactique du français n° 9, L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Presses Universitaires de Namur, p. 67-85.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Œuvres patrimoniales à l’école primaire : la place singulière des fables », dans Denizot N., Dufays J.-L., Ulma D. (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152.
Cohen-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2016), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », dans Cohen-Azria C., Chopin M.-P., Orange-Ravachol D. (éd.) Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques 4, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 133-148.
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif », dans Hassan R., Bertot F. (dir.) Didactique et enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145.
Cohen-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2014), « Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques », dans Daunay B., Fluckiger C. et Hassan R. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 109-119.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « Le discours des enseignants sur les œuvres lues en classe », dans Peretti (de) Isabelle et Ferrier Béatrice (dir.) Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288.
Dias-Chiaruttini A. (2009), « Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ? », dans Rouxel A., Louichon, B. (dir.) La Littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe. p. 275-286.
Crinon J., Dias-Chiaruttini A. (2017), « Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP », Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p.
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2017, sous presse) Les formes d’articulations et d’interactions de tâches de production écrite et compréhension : quels liens avec les performances des élèves de CP ?, Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP, Lyon, ENS-Ifé, p. .
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2016), « Présentation du numéro », Recherches en didactiques n° 17, Pratiques et recherches en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-7.
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés », Repères n° 51, Explorer les lieux et les temps de la lecture, Lyon, ENS-Ifé, p. 35-53.  
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Lecture d’une l’œuvre d’art au musée d’art et en classe de Français : approche didactique », Spirale n° 56, Les enjeux scolaires de l’éducation artistiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-32. https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1224
Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2014), « Présentation du numéro », Recherches en didactiques n° 17, Actualités de la recherche en didactiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 5-8.
Dias-Chiaruttini A. (2011), « Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants », Repères n° 44, Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l’école primaire, Lyon, INRP, p. 117-134. http://reperes.revues.org/182
Dias-Chiaruttini A. (2010), « Comment les performances et les apprentissages des élèves sont analysés en didactique du français ? », Cahiers Théodile n° 10, Université Charles de Gaulle, Lille 3, p. 9-30. http://red.revue.univ-lille3.fr/data/medias/cahiers-theodile10.pdf
Dias-Chiaruttini A. (2008), « Dysfonctionnements et évaluations dans des débats interprétatifs : la place particulière de l’EI », Cahiers Théodile n° 9, Université Charles de Gaulle, Lille 3, p. 111-137. http://red.revue.univ-lille3.fr/data/medias/cahierstheodile9 .pdf
Dias-Chiaruttini A. (2008), « Que disent les enseignants du cycle trois de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques », Repères n° 37, Pratiques effectives de la littérature à l’école et au collège, Lyon, INRP p. 27-49. http://reperes.revues.org/419
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ? », Forumlecture.ch, Littératie dans la recherche et la pratique n° 2/2015, p. 1-16. http://leseforum.ch/myUploadData/files/2015_2_Dias.pdf
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. Apports et limites d’un « outil » d’analyse de l’évolution d’une discipline scolaire », Linguarum Arena n° 5, p. 9-20. http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/12924.pdf
Dias-Chiaruttini A. (2012), « L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire », Recherches n° 56, L’extrascolaire à l’école, Lille, ARDPF, p. 23-39. http://www.recherches. lautre.net/wp-content/uploads/2014/06/023-039-Dias.pdf
Dias-Chiaruttini A. (2007), « Du débat interprétatif à l’école ? », Recherches n° 46, Littérature, Lille, ARDPF, p. 151-166. http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads /2014/06/151-166dias.pdf
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français », La Lettre de l’AIRDF n° 58, p. 7-11.
Dias-Chiaruttini A. (2013), « Penser la visite au petit Forum comme un moment d’apprentissage », Bulletin départemental du Nord, n° 114. http://www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/114/BD114-10.swf
Dias-Chiaruttini A. (2012), « Notes de lecture : Didactique du français langue première, de Simard C., Dufays J.-L., Dolz J., Garcia-Debanc C. », dans La Lettre de l’AIRDF n° 52, p. 50-51.
Dias-Chiaruttini A. (2011), « Approche très subjective de la didactique du français », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 28-29.
Dias-Chiaruttini A. (2011), « L’AIRDF, vue par de jeunes chercheuses », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 16-17.
Dias-Chiaruttini A. (2011), « Émergence du débat interprétatif dans l’enseignement de la lecture/littérature à l’école primaire française », dans Lettre de l’AIRDF n° 49, p. 10-14.
Dias-Chiaruttini A. (2017), Bilan scientifique de la recherche Chercheurs Citoyens, Visites scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques. Remis à la région Hauts de France le 17 juillet 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2016), Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Contribution à la rédaction du rapport sous la direction de R. Goigoux. http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire (contribution au rapport)
DIAS-CHIARUTTINI A. (2007), Le rapport aux savoirs disciplinaires, dans Monfroy B. (dir.) Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche N° R/RIU/06/07 : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf
MONFROY B., JELLAB A., DIAS-CHIARUTTINI A., CARION P., MORTIER L. (2007), Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche N° R/RIU/06/07 : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf
Feneyrou R., Constant M., Dalle J.-P., Dias-Chiaruttini A., Ennebeck P., Montuelle B., opozinski A., Sander A. (2004) Pratiques de formation en groupe de référence – Rapport de Recherche Innovation RI/02-04, Accompagnement B. Monfroy

Communications

 

Dias-Chiaruttini A., (2017), « Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques » Conférence d’ouverture à la journée d’étude Visites aux musées : situations et discours, Villeneuve d’ascq, LaM, le 7 juin 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-etudes/visites-aux-musees-situations-et-discours.html
Dias-Chiaruttini A. (2017), Animation de la conférence de Jean-Paul Bronckart : Apports et limites de la quête d’identité disciplinaire, Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 19 mai 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/apports-et-limites-de-la-quete-didentite-disciplinaire.html
Dias-Chiaruttini A. (2017), Contribution à la table ronde, Espace des revues en didactiques, avec J. David, A. Halté, S. Plane, Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 18 mai 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html
Dias-Chiaruttini A. (2017), Ouverture du colloque, Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 17 mai 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2017), « Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? » Communication au colloque international, L’enseignement de la littérature avec le numérique, à Grenoble, Maison des Sciences de l'homme, Université Stendhal, les 7 et 8 mars 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Lire au musée, lire en classe : des pratiques sous influence », 13ème colloque de l’AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, UQAM, Montréal (Canada), du 24 au 26 aout 2016.
Souplet C., Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A. (2016), « La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs », Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Université de Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet 2016
Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A., Maczek E. (2016), « Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant », table ronde animée par M. Van Landewick, 90ème Congrès de l'AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Palais des congrès et des expositions de Dijon, du 3 au 5 juillet 2016.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Pour une approche didactique de la réception de l’œuvre d’art », 17èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon, du 1er au 3 juin 2016.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Rapports des enseignants à la littérature : quels impacts sur les contenus enseignés ? », 84ème Congrès de l’ACFAS, Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants, Université de Montréal (Canada), les 9 et 10 mai 2016.
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2016), « Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire », 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, du 8 au 11 mars 2016. http://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=341571
Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C., Souplet C. (2016), « La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées », 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, du 8 au 11 mars 2016. http://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author?authorid=341571
Dias-Chiaruttini A., Charbonnier S. (2015), « Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des filles », Colloque international de l’AECSE Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, Université de Reims, 28-30 octobre 2015.
COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2015), « La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques », Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, du 31 avril - 1er mai 2015.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Réceptions des stéréotypes genrés : quels sujets lecteurs selon les espaces sociaux ? », Colloque internationalPratiques & Parcours Trans-littéraciques, L’égalité fille garçon en question, Université de Rouen, 3-5 décembre 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Chercheurs-Citoyens : Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards croisés sur les visites scolaires et familiales au musée », 87ème congrès national de l’AGEEM, Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école maternelle,  Palais des congrès de Pau, 5-7 juillet 2014.
COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2014), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », 4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Questions d’espaces, espaces en questions, Université de Lille 3, 13 juin 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires », 15èmes rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, Université de Sherbrooke, 6-8 mai 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Des sujets au sujet didactique en didactique du Français », Conférence invitée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, ESPE – Université de Caen, les 2-4 avril 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « La fabrique des patrimoines scolaires : qu’est-ce que les enseignants transmettent du et à travers le patrimoine littéraire ? », 13èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?, Université de Cergy Pontoise, du 29 au 31 mars 2012.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « Écrire à l’école maternelle : de l’enfant à l’élève et/ou de l’élève à l’enfant », Conférence invitée au 85ème congrès national de l’AGEEM, L’école maternelle un premier partage culturel pour tous, Comment faire accéder chacun à une culture ouverte, Palais des Congrès de Lille, du 4 au 6 juillet 2012.
Dias-Chiaruttini A. (2010), « Émergence du genre disciplinaire, débat interprétatif : émergence d’un nouveau champ disciplinaire ? », 11èmes rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, du 25 au 27 mars 2010, UNIGE Genève http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions files/Dias-Chiaruttini %202010.pdf
Dias-Chiaruttini A. (2009), « Corpus déclaré des œuvres lues en classe : quelles évolutions de la culture scolaire-littéraire et de la forme de cet enseignement ? », Manières de critiquer, manières d'enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des "classiques" dans la construction d'une culture commune ?, Université d’Artois, Arras, les 25-26 novembre 2009.
Dias-Chiaruttini A. (2008), « Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ? », Communication aux 9èmes rencontres des chercheurs en didactique scolaire, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, IUFL d’Aquitaine – Bordeaux, du 2 au 4 avril 2008.
Dias-Chiaruttini A. (2007), « Le rapport aux savoirs disciplinaires des enseignants en milieu populaire : un outil pour comprendre le travail didactique de l’enseignant ? », C Colloque international AIRDF, Didactique du français : le socioculturel en question, Université de Lille 3 – Villeneuve-d’Ascq, du 13 au 15 septembre 2007.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « La forme scolaire des visites scolaires muséales : la scolarisation des médiations muséales », Journée d’études : Renouveler l’attractivité de la médiation scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes publics, Cité Nature à Arras, le 10 février 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Enseigner l’égalité entre filles et garçons : points de vue et approches didactiques », Journée d’études : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, Université de Lille 3, le 1er octobre 2014 : http://live3.univ-lille3.fr/auteurs/ana-dias-chiaruttini
Dias-Chiaruttini A. (2013), « Articulation des dimensions « enfant » et « élève » dans les tâches d’écriture à l’école maternelle », Journée départementale Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Université d'Artois, le 25 septembre 2013.
COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2013), « Contenus et disciplines aux frontières des institutions », Séminaire de l’équipe Théodile, 17 mai 2013.
Dias-Chiaruttini A. (2013), « Les éducations à… : la place du débat ? », Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Analyser les "éducations à...": quels modèles, quelles méthodes ? Université de Lille 3, 15 février 2013.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « Analyse de pratiques ordinaires d’un genre disciplinaire : le débat interprétatif. Retour sur la construction de certains résultats de recherche », Conférence invitée au séminaire du GRAFE, Université de Genève, 11 mai 2012.
Dias-Chiaruttini A. (2013), « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Présentation d'une recherche », Communication à l’Association Théofer à Lille 3, 4 mai 2013.
Dias-Chiaruttini A. (2013), « Le sujet scripteur à l’école maternelle », Conférence invitée à la Journée Académique de l’AGEEM, Sin Le Noble, 27 mars 3013.
HASSAN R., Dias-Chiaruttini A. (2012), « Analyser les interactions verbales en classe pour caractériser les pratiques enseignantes », Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques, Université de Lille 3, 17 février 2012.
Dias-Chiaruttini A. (2009), « Analyse des performances d’élèves en lecture et en situations déclarées de débat interprétatif », Communication au séminaire de l’équipe Théodile, Université de Lille 3, le 6 février 2009.
Dias-Chiaruttini A. (2007), « L’erreur interprétative : un dysfonctionnement à gérer lors des débats interprétatifs ? », Journée d’études doctorales, Évaluation 2, co-organisée par Dominique Lahanier-Reuter (Théodile, Lille 3) et Anne Catherine Oudart (TRIGONE, Lille 1), Université de Lille 3, le 16 novembre 2007.
Dias-Chiaruttini A. (2006), « Accompagner l’enfant présentant un trouble du la lecture, dyslexie, dysorthographie : questions à la formation », Journée d’études, Grandes difficultés de lecture et formation d’enseignants, IUFM-Arras (Gippet F. dir.), le 29 mars 2006.
Dias-Chiaruttini A. (2005), « Pratiques de formation en groupe de référence », Journée d’études organisée par le Rectorat sur l’innovation, IUFM Direction - Villeneuve-d’Ascq, Juin 2005.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Analyse des pratiques enseignantes au CP » Conférence invitée à la Journée départementale « Les CP à 12 », ESPE –Villeneuve d’Ascq, le 29 juin 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Exposé et mise en discussion des principaux résultats de la recherche Lire et écrire au CP », Communication à l’Association Théofer à Lille 3, le 1er avril 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2017), « Aider les élèves en difficultés en lecture et en écriture à progresser au CP », Circonscription d’Escaudain, le 11 janvier 2017.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « Les pratiques enseignantes bénéfiques aux élèves en difficultés en lecture et en écriture au CP », Conférence invitée à la Journée départementale « Plus de maitres que de classes », ESPE –Villeneuve d’Ascq, le 1er juillet 2016.
Dias-Chiaruttini A. (2016), « L’apprentissage de la lecture au CP », Circonscription de Wattignies, le 30 mars 2016.
Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2016), « Réflexions et questions méthodologiques sur l’analyse de l’articulation des tâches de lecture et écriture au CP ». Communication au Groupe de Travail Théodile, Université de Lille 3, 17 mars 2016.
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Comment l’émergence de l’histoire des arts bouscule les disciplines scolaires (notamment le français) et les champs de recherche – didactiques – didactique comparée – interdidactique », Communication au Groupe de Travail Théodile, Université de Lille 3, 10 décembre 2015.
Déom L., Dias-Chiaruttini A., Messing S. (2015), « Rencontre littéraire avec Élisabeth Motsch », Bibliothèque universitaire – Espace vie étudiant, Lille 3 – le 24 novembre 2015. http://live3.univ-lille3.fr/video-culture/rencontre-litteraire-avec-elisabeth-motsch.html
Dias-Chiaruttini A. (2015), Animation de la table ronde, « Égalité de quoi parle-t-on ? », Journée d’études : Éduquer à l’égalité entre les sexes de la petite enfance à l’adolescence. Qu’ont à y gagner filles et garçons, hommes et femmes ?, le 18 novembre 2015 à l’université de Lille 3.
Dias-Chiaruttini A. (2015), « Les apports du partenariat dans le cadre d’une recherche : Visites scolaires, péri-extrascolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques » Communication au Conseil d’administration national de l’AGEEM, le 29 janvier 2015, Paris.
Dias-Chiaruttini A., COHEN-AZRIA C. (2014), « Places et rôles des enseignants : quelques résultats de recherches », Atelier des Fondations – CFF – Atelier 1, Lyon, le 10 décembre 2014, Canopé Lyon.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Égalité entre fille-garçon du point de vue de la didactique du français », Conférence invitée au séminaire sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Conseil général du Nord, Lille, le 9 décembre 2014.
Dias-Chiaruttini A. (2014), Animation de la table ronde : « L’égalité, une valeur républicaine et une mission légale, Journée d’études : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, le 1er octobre 2014 à l’université de Lille 3 : http://live3.univ-lille3.fr/auteurs/ana-dias-chiaruttini
Dias-Chiaruttini A. (2014), Animation de l’atelier, Former à l’égalité les professionnel-le-s de l'enfance, Journée d’études : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, le 1er octobre 2014 à l’université de Lille 3.
Dias-Chiaruttini A. (2014), « Peut-on expliquer la couleur ? », Conférences-débat avec Georges WLODARCZAK, Professeur de Physique, Jean-Claude HACHE, neuro-ophtalmologiste, Bernard MAITTE, Professeur émérite d'histoire des Sciences et épistémologie, le 11 mars 2014 au Forum départemental des sciences, Villeneuve-d’Ascq.
Dias-Chiaruttini A. (2013), « L’apprentissage symbolique des couleurs », Journée découverte de l’exposition, Croque couleurs, au Petit Forum Départemental des sciences, le 12 décembre 2013.
Dias-Chiaruttini A. (2013), « Constructions et déconstructions des stéréotypes : comment les enfants construisent leurs représentations du monde », Conférence-débat, Le monde des grands, des hommes et des femmes, sous le regard des enfants, au Forum départemental des sciences, le 12 mars 2013.
Dias-Chiaruttini A., Bigot-Destailleur A., Berton B. (2011), « Débattre en classe : la dimension disciplinaire des savoirs mobilisés, élaborés… » Communication à l’Association Théofer à Lille 3, le 3 décembre 2011.
Dias-Chiaruttini A. (2012), « Regard didactique sur l’exposition "Des elles et des ils", Journée découverte de l’exposition », Rencontre autour Des elles et des ils, au Petit Forum Départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, 12 décembre 2012.
Dias-Chiaruttini A. (2011), Table Ronde des jeunes chercheuses, Communication à la journée d’études de l’AIRDF à Lyon le 22 octobre 2011.
Dias-Chiaruttini A. (2010), Animation d’un atelier, Colloque « Littératies universitaires : Savoirs, Écrits, Disciplines », les 3, 4 et 5 septembre 2010, (Delcambre, Boch, Lahanier-Reuter, dirs.).








Commentaires

Articles les plus consultés